Intervenants





Celso Soares (3x6 mois): membre du Maracatu Nação Estrela Brilhante do Recife avec lequel il defile chaque année depuis 1999 et coordinateur de différents groupes (Trovão das Minas jusqu’en 2012, Baque de Mina, Tamaraca) avec lesquels il développe un travail de recherche approfondis sur la culture populaire brésilienne. Musicien multi-instrumentiste et éclectique, il a participé dans des festivals nationaux et internationaux. Il a accompagné la tournée européenne de Mestre Walter Ferreria de França du Maracatu Nação Estrela Brilhante de Recife en 2011 et 2012.



Chicote (6 mois): né à Olinda, il est membre du Maracatu Nação Estrela Brilhante de Recife avec lequel il defile chaque année au carnival. Il vit à Rio de Janeiro où il a fondé et dirige depuis 1997 le groupe Rio Maracatu, le plus ancien groupe de Maracatu à Rio et l’un des premiers groupes de Maracatu en dehors du Pernambouco. Il a plus récemment fondé en 2013 le groupe Maracatu Europa qui réunit des batuqueiros des différents pays d’Europe et développe un repertoire traditionnel autour des différentes Nations de Maracatu de baque virado.


Daniela Ramos (6 mois): étudie la musique, le chant et la danse depuis l’âge de cinq ans. Fondatrice du premier groupe de Tambor de Crioula à Belo Horizonte, elle a choisi ces dernières années de se dédier à l’étude et à l’enseignement de la culture populaire brésilienne et en particulier du Maracatu de baque virado. Depuis 1999, elle étudie le Maracatu au sein du groupe Trovão das Minas dont elle est la directrice musicale depuis 2009. Elle est également membre du Maracatu Nação Estrela Brilhante do Recife.




Rifferson Gomes (3 mois): fait partie de la coordination musical du groupe Trovao das Minas. Il a déjà défilé avec le Maracatu Nação Estrela Brilhante do Recife pendant le carnaval. Percussionniste confirmé, il participe depuis 6 ans à de nombreux groupes musicaux à Belo Horizonte dans différents styles musicaux. Il travaille également comme professeur de musique dans des projets sociaux avec des enfants et des adolescents défavorisés.

Antoine Zomboulou (intervenant résident): pratique le Maracatu depuis 2007. Il participe à Tamaraca depuis sa création en 2010 où il donne des cours et dirige le baque depuis Septembre 2013. Il défile pour le carnaval avec le Maracatu Nação Estrela Brilhante do Recife depuis 2012 et il est aussi membre du groupe Maracatu Europa. Il participe également à d’autres projets musicaux autour de la culture populaire afro-brésilienne comme l’Afoxé Ilê de Iroko ou le Jongo Som Bento.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire