vendredi 27 juin 2014

Stage exceptionnel de Maracatu avec Chicote de Rio Maracatu !
Dimanche 6 Juillet 2014 de 16h à 18h au Studio Bleu.


Originaire d’Olinda (Pernambuco) où il est un percussionniste confirmé (ayant notamment accompagné Alceu Valença en tournée), Chicote est immergé dès l’adolescence dans l’univers du maracatu. Après avoir fait partie du groupe Naçao Pernambuco, il intègre le Maracatu Naçao Estrela Brilhante 
 Il est installé depuis plus de dix à Rio de Janeiro où il poursuit avec succès sa carrière. Il est le co-fondateur de Rio Maracatu, le premier et plus important groupe de maracatu, devenu incontournable dans le quartier de Lapa (www.riomaracatu.com). 

 Rio Maracatu enseigne les rythmes des différents maracatu naçao de Recife (Estrela Brilhante, Leao Coroado, Porto Rico, mais aussi Cambinda Estrela et d’autres) ainsi que des arrangements propres. Le groupe a également une formation de scène avec laquelle il a enregistré un CD, Lapada.

 Le maracatu est un rythme traditionnel du Nordeste du Brésil, dans l'Etat de Pernambuco. Composés de cinq instruments de percussion, les ensembles de maracatu accompagnaient à l'origine les cérémonies religieuses de couronnement des rois et des reines d'esclaves. Cette tradition, transmise de génération en génération, a perduré depuis le dix-neuvième siècle. Elle représente aujourd'hui l'une des manifestations folkloriques les plus vivantes du carnaval de Recife. Le Maracatu Naçao Estrela Brilhante de Recife, fondé en 1906, est l'un des plus reconnus de la ville et remporte régulièrement le trophée de champion du carnaval.

 Attention : Nombre de places limité.
 Informations/ Inscriptions : patakori@hotmail.fr
06.61.97.15.33

 Tarifs : 20 euros le stage / 15 euros pour les adhérents de Patakori

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire