samedi 24 mai 2014

Stage exceptionnel de danse de maracatu avec Isabella de Castro !


Pour la première fois à Paris, Isabela de Castro de Rio Maracatu donnera un stage de danse de Maracatu le dimanche 15 juin 2014.
25 places seulement sont disponibles pour cet événement exceptionnel.

Tarif : 20 euros en pré-inscription jusqu'au 31 mai (25 euros après le 31 mai)
Ne perdez... pas de temps et réservez vite votre place en remplissant le formulaire suivant :
https://docs.google.com/forms/d/1MuGoEBjw9s7mCJZGU20j9Q7iEEUbi7pkmNxYSb-dwo0/viewform?c=0&w=1
contact : patakori@hotmail.fr

Isabela de Castro est carioca mais entretient des liens étroits avec la culture populaire du Pernambuco à travers une branche de sa famille qui réside à Recife. Depuis l’enfance, Isabela est en contact avec diverses manifestations de cette partie de la culture brésilienne : Frevo, Maracatu, Boi, Afoxé, Cavalo Marinho, Caboclinho, Ciranda et Coco de Roda.

En 1999, elle fonde le corps de danse du groupe Rio Maracatu à Rio de Janeiro et maintient depuis lors des contacts avec plusieurs Nations traditionnelles de Maracatu comme Leão Coroado, Encanto da Alegria, Porto Rico et Estrela Brilhante do Recife. C’est avec cette dernière Nation qu’Isabela entretient les liens les plus forts, participant au défilé officiel du carnaval et organisant des ateliers de danse à Rio de Janeiro avec Mauricio Soares, professeur et directeur de la Cour du Maracatu Estrela Bilhante do Recife.

A Rio de Janeiro, Isabela est professeur du Cours de Danse Rio Maracatu qui promeut différentes danses populares brésiliennes dont le Maracatu, l’Afoxé, le Coco de Roda, le Jongo, le Cavalo Marinho, la Cacuria, entre autres.

Rio Maracatu défile chaque année pour le carnaval sur la plage d’Ipanema, Rio de Janeiro, où Isabela a le rôle de la Dama de Passo et coordonne la Cour. En tant que danseuse du groupe, elle a eu l’opportunité de réaliser plusieurs représentations importantes à Rio, dans des lieux comme la Fundiçao Progresso, le Circo Voador ou le Canecão. En 2006, Rio Maracatu a lancé le CD “Lapada”, qui a reçu le prix TIM de Musique en 2007. Avec Rio Maracatu, Isabela a également voyagé pour différentes représentations, défiles ou ateliers dans différentes villes de l’état de Rio, d’autres états du Brésil et d’autres pays comme en 2010 en Colombie pour le Festival de la Culture Afro à Medellin.

Parmi les faits marquants avec Rio Maracatu, on peut aussi noter le prix Klaus Viana 2010 pour la Compagnie de Danse Rio Maracatu qui fût le résultat d’un intense voyage dans l’univers du Cavalo Marinho et de la production de la vidéo de danse “Interseções, Olhares e Cortes sobre um Corpo Brasileiro”, fruit de la rencontre des langages corporels contemporains et populaires.

En 2010, elle obtient un diplôme de Licence en Danse de l’UniverCidade de Rio de Janeiro, perfectionnant ainsi sa technique comme danseuse et sa méthodologie d’enseignement en intégrant dans ses cours des éléments de Danse Contemporaine et du Ballet Classique pour la préparation corporelle de ses élèves.
En dehors du Brésil, en 2008, elle a donné des cours de danses populaires en Finlande, à l’Ecole de Danse de Jyvaskyla (Jyväskylä Tansiopisko) et au siège de l’école de samba União da Roseira à Tampere. A cette occasion, elle a également été en Espagne où elle a donné des cours de dance de Maracatu à Girone en Catalogne.
Isabela a également été chorégraphe de Frevo pour le spectacle de dance de la Cia de Dance Marinho Braz en 2013.
En plus du portugais, sa langue maternelle, Isabela parle couramment anglais et italien.

Contacts: +55 21 981240588 / Isa.maracatu@yahoo.com.br

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire